Comment créer sa box mensuelle ?

Hello jeune aventurier ! Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que vous prévoyez (ou l’avez déjà fait) de créer votre propre box mensuelle et que vous vous êtes posé la question suivant : “Comment créer sa box mensuelle ?”. Mais attention, l’aventure est périlleuse et plein d’embuches mais grâce à Multiboxs.com vous allez pouvoir vous en sortir sans trop d’égratignures !

Enfin bref, c’est parti pour les 5 conseils de Multiboxs.com pour lancer sa box mensuelle sans se fouler la cheville !

Mais dis-moi Jamy, comment créer sa box mensuelle ?

Étape N°1 : L’idée

Avant de créer sa box, votre idée doit être à la fois de niche (pour un besoin précis, donc pas trop généraliste), mais tout de même pouvoir toucher suffisamment de personnes pour que vous puissiez grandir rapidement et régulièrement.

En gros, faites une box ou il y a de la demande, mais pas trop de demande, ni pas assez !

Le plus important sera le choix de vos objectifs. Vous devez trouver un équilibre entre une proposition très spécifique (qui vous fait courir le risque de ne pas avoir assez de demandes) et une proposition générale (qui vous expose au contraire à une concurrence féroce).

Comment créer sa box mensuelle ?

Étape N°2 : Réaliser une étude de marché et définir une cible

Une étape critique à ne pas négliger avant de créer box : Y a-t-il suffisamment de leads (clients potentiels) pour rentabiliser votre business ?

Si vous lancez une box dédiée au divertissement au temps des hommes préhistoriques, vous avez peu de chances de trouver assez d’amateurs, mais à l’inverse, si vous lancez une nouvelle box pour les apéritifs, généralistes, vous ferez face à trop de concurrents.

Sachez trouver le concept original qui a fait de votre box LA box et prenez le temps de bien définir et cerner votre marché !

MAIS ! Vous devez également réaliser une étude de marché ! Assurez-vous de faire une étude de marché précise, pourquoi ne pas passer par une enquête en ligne ? Dans cette étude, vous observerez les tendances des produits et des box, les comportements d’achat, le fonctionnement des box concurrentes et les modes de consommation alternatifs.

Y a-t-il un engouement permanent pour les coffrets apéro ? Par exemple, vous est-il possible de repérer une nouvelle offre sur un coffret découverte de thé ou de chocolat ? Existe-t-il d’autres façons compétitives de consommer ces produits ? Si oui, lesquels sont là ? Afin de mener une étude de marché, vous pouvez effectuer deux types de recherche :

  1. Recherche qualitative, y compris la recherche ciblée, par exemple en s’inscrivant sur des forums, pour recueillir des informations clés. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram pour faire des recherches sur votre communauté par le biais de sondages, d’enquêtes ou d’enquêtes.
  2. Une étude quantitative, plus large et éventuellement moins précise complète votre recherche qualitative. Ce type de collecte d’informations se fait par le biais de formulaires afin de cibler la communauté au sens large.

Ces analyses vous permettront ensuite d’enquêter sur la demande des consommateurs pour déterminer la viabilité de votre projet et l’estimation de prix que vous souhaiteriez fournir pour votre box mensuelle. Incluez tous ces éléments dans votre business plan.

Étape N°3 – Créez votre bijou

Let’s goooooo, vous avez trouvé votre thème et les produits autour de vous souhaitez faire grandir votre box.

Il faut maintenant trouver les éléments qui permettront au projet de se démarquer de la concurrence.

Les facteurs de différenciation possibles sont :

  • la taille ;
  • le nombre ;
  • la rareté ;
  • la provenance ;
  • la composition

Vous souhaitez proposer plus de produits en format voyage ou à l’inverse, proposer des produits en taille réelle mais en réduire la quantité ? Vous pouvez aussi miser sur la production locale ou marquer la rareté d’un produit d’un pays ! Cette liste n’est pas exhaustive car il existe évidemment de nombreuses façons de se démarquer de votre concurrence mais c’est une bonne base pour comparer votre projet avec des box existantes.

Étape N°4 – Pensez logistique

Et la, on a LA surprise ! C’est la partie que certains détestent et pourtant… Tout est désormais plus simple !

Une fois votre concept choisi, il est temps de créer votre boutique en ligne pour pouvoir vendre les abonnements à votre box. Comment choisir et personnaliser son site internet pour la vente d’abonnement mensuel ?

Privilégier l’expérience client

Votre site sert de vitrine et renforce la crédibilité de votre marque. Vous avez donc besoin d’une plateforme conçue par des designers professionnels. De cette façon, vous pouvez personnaliser un site déjà optimisé pour l’expérience client, avec des CTA stratégiques, des mises en page optimisées, une section dédiée au paiement, etc.

Augmenter le nombre d’abonnés

Choisissez une plateforme avec des outils marketing intégrés qui vous aideront à augmenter vos ventes d’abonnements. Par exemple, avec Multiboxs.com, vous pouvez proposer aux acheteurs des options de commande flexibles sur votre page produit, comme des commandes uniques ou des forfaits d’abonnement. Vos acheteurs peuvent également gérer leurs propres abonnements à partir de leur tableau de bord.

Utiliser un service de gestion des commandes

Un abonnement mensuel avec livraison d’articles chez le client n’est pas toujours simple à gérer et vous devez mettre en place un système bien rodé pour éviter toute mauvaise surprise. Utilisez toutes les fonctionnalités de votre plan d’abonnement Multiboxs.com qui vont vous aider à gérer chaque commande efficacement.

Même s’il est aujourd’hui possible de vendre des produits directement sur les réseaux sociaux, il est préférable d’avoir une plateforme destinée uniquement à la commercialisation de votre projet.

Étape N°5 – Gérer la box une fois lancée

Vos abonnés doivent être au centre de votre attention. N’oubliez pas que les abonnements les plus avantageux sont toujours les abonnements à long terme, vous devez donc encourager vos abonnés à y souscrire en offrant des avantages.

Au démarrage de la box mensuelle, vous pouvez mettre en place plusieurs méthodes de rétention :

  • Offre spéciale pour les premiers abonnés : Cela pourrait se traduire par une boîte le jour de leur anniversaire offrant une réduction sur la boîte…  
  • Système de parrainage : Ce système élargit votre champ d’action en permettant à vos abonnés de communiquer sur votre box. Ce privilège profite à votre marque, à vos abonnés et à leur entourage qui peut également en bénéficier.
  • Questionnaire de satisfaction : Il permet à vos abonnés de se sentir investis dans votre projet.

De plus, les questionnaires de satisfaction sont une source d’information précieuse et précise. Il vous permettront d’identifier les axes d’amélioration et le ressenti des abonnés après avoir reçu leur box mensuelle.


Menu